LA SUCRERIE de Vic sur Aisne

Stockage betteraves

Le tout alimenté en énergie par la chaufferie et le turbo-alternateur

Les dernières traces de calcium et la décoloration des jus se fait par passages sur des résines échangeuses d’ions et sur du noir de carbone (noir animal). La chaux et le dioxyde de carbone nécessaires à ces opérations sont obtenus dans des fours à chaux où l’on calcine à 1 000°C du carbonate de calcium (du calcaire).

Le jus est alors concentré par mise en ébullition de l’eau
(EVAPORATION) ; cette opération menée dans des évaporateurs augmente la concentration en saccharose à 70%. La solution concentrée est alors envoyée dans des cristalliseurs(CRISTALLISATION) équipés de malaxeurs où l’eau est évaporée par mise sous vide ; lorsque la concentration en saccharose dépasse la limite de la saturation, des cristaux de sucre se forment et grossissent. Quand la taille des cristaux a atteint la taille désirée (quelques millimètres) ils sont séparés de la solution aqueuse par centrifugation(TURBINAGE). Une ultime purification du sucre est obtenue par la pulvérisation sur les cristaux d’un peu d’eau et de vapeur d’eau (le clairçage). Les cristaux de sucre ainsi récupérés sont séchés à l’air chaud (SECHAGE), refroidis, tamisés et mis en stock dans des silos sous atmosphère inerte, car le mélange de poussières de sucre et d’air forme un magnifique explosif ! La solution aqueuse séparée des cristaux (les eaux mères) contient encore de 30 à 50% de sucre ; c’est la mélasse, qui est utilisée pour l’alimentation animale ou en distillerie. Le sucre cristallisé peut être expédié en vrac ou conditionné en sacs ou en sachets. Le sucre en poudre est obtenu en broyant du sucre cristallisé. Le sucre en morceaux est obtenu par compactage du sucre cristallisé.

Assurer l’entretien du matériel, les tâches administratives et commerciales. La sucrerie ne se contentait pas de fabriquer le sucre ; c’est elle qui décidait le planning d’arrachage des betteraves dans les champs et qui gérait la logistique d’approvisionnement de la « fabrique de sucre », terme utilisé par nos anciens pour désigner la sucrerie.

 

La fabrication du sucre...