LA SUCRERIE de Vic sur Aisne

Le sucre règne en maître sur notre alimentation. D'origines diverses, il a rapidement conquis les populations occidentales. Bonbons, caramels, pâtisseries, vous aimez ce goût si riche, mais savez-vous comment on fabrique le sucre ?

Le sucre est une ressource alimentaire puisée dans la nature. Toutes les plantes qui contiennent de la chlorophylle possèdent aussi du saccharose, une molécule organique composé de carbone, d'hydrogène et d'oxygène et constituant dominant du sucre blanc. D' origines diverses la méthode fabrication du sucre est presque unique.

Quelle plante pour quel sucre ?

 

Le sucre que nous consommons est un sucre industriel. Il est obtenu soit à partir de la canne à sucre ou encore des betteraves sucrières, soit les deux végétaux ayant la plus forte teneur en sucre.

 

Mais ces deux plantes sont bien loin d'être les seules sources sucrées. Souvenez-vous de la délicieuse saveur du sirop d'érable. Le palmier à sucre, le palmier-dattier, le sorgho, l'érable ou encore l'agave américain renferment également de grandes quantités de sucre que l'on exploite le plus souvent sous forme de sirops.

 

Mais ne nous égarons pas et revenons à nos sucres industriels. Lequel me demanderez-vous tant les types diffèrent.

Cassonade, sucre roux, sucre blanc et j'en passe, leurs différences ne proviennent pas de la plante utilisée mais bien de leur méthode de fabrication.

 

Pour information, le sucre blanc est un sucre raffiné qui doit contenir plus de 99,7 % de saccharose purifié. Le sucre roux désigne un sucre de canne brut cuit ou encore un sucre blanc raffiné mais recoloré. Le sucre glace est un sucre blanc moulu en une poudre extrêmement fine.

Fabrication du sucre2

La Fabrication du sucre

Source: Julie Crédou, l’internaute